Facebook Pinterest

Mina KANTO

Née à Bruxelles d’une mère belge et d’un père japonais, Mina Kanto était destinée à créer des ponts entre les gens et les cultures.

 

Dès l’adolescence, son cursus la dirige vers les études artistiques à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Très rapidement, elle découvre son moyen de communication de prédilection, la musique et le rythme, en s’éveillant à la percussion africaine.

 

En 1997, elle saute le pas en rejoignant le Jazz Studio à Anvers où elle y étudiera la musique durant 2 ans. Elle confirme sa voie en 1999, en partant pour La Havane (Cuba) où elle est admise à l’ENA (Escuela Nacional de Artes). Pendant 2 ans, elle y étudiera la percussion cubaine et afro-cubaine avec quelques-uns des plus grands percussionnistes que compte ce pays.

De retour en Belgique, elle continue d’élargir ses horizons artistiques au travers de collaborations avec de nombreux musiciens, danseurs, conteurs et projets musicaux variés. Ses collaborations musicales lui font passer du Maracatu brésilien à la Comparsa cubaine en passant par la Cumbia colombienne, les percussions japonaises, la salsa, le Gnawa marocain et tant d’autres encore.

 

Ses spécialités sont les musiques populaires du monde. Son expérience professionnelle d’animatrice d’atelier musical, à l’attention d’enfants, la pousse à trouver de nouveaux moyens pédagogiques ludiques basés sur l’imaginaire. C’est par ce biais qu’elle découvre que les histoires sont de merveilleux moyens pour faire passer ses messages et faire de l’apprentissage un jeu. C’est de cette manière qu’elle crée deux spectacles de conte musical à l’attention d’enfants : La fabuleuse aventure de Pâtisson et Les histoires frappadingues de Lady Spirella.

 

Cette insatiable dévoreuse de culture ne rate pas une occasion de découvertes et de nouvelles expériences. Jusqu’à aujourd’hui, elle continue d’approfondir ses connaissances et s’ouvre à de nouveaux points de vue au travers de formations en tous genres.

 

Après avoir expérimenté les histoires à raconter, elle se décide de les écrire. Elle découvre ainsi la liberté qu’offre l’écriture et plus particulièrement l’écriture d’histoires avec ce recueil d’histoires fantastiques : Histoires d’Entre-Monde.

 

Vous pouvez écouter quelques-unes de ses compositions en cliquant ici.